Consignes de sécurité et d’utilisation du système électrique
Si un fusible, un disjoncteur ou une sortie du Powerail est en défaut permanent, il faut consigner immédiatement le circuit et faire appel à un électricien qualifié afin de déterminer l’origine du court-circuit.
AVERTISSEMENT Des risques d’incendie ou d’explosion peuvent résulter d’une mauvaise utilisation des systèmes en courant continu et/ou alternatif. Des risques d’électrocution peuvent résulter d’une mauvaise utilisation des systèmes en courant alternatif.
Contrôler le système tous les deux ans.
Toujours :
- Vérifier l’état des batteries (charge) et du système de charge.
- Couper le parc batterie pour l’hivernage.
- Maintenir la tension des batteries > 24 V pendant l’hivernage.
- Vérifier le fonctionnement de la régulation de charge des batteries.
Ne jamais :
- Travailler sur une installation électrique sous tension.
- Modifier une installation ou les schémas, sauf si exécuté par un électricien qualifié agréé Victron.
- Changer la capacité de rupture des dispositifs de protection contre les surintensités.
- Laisser le camion sous tension dans un mode inadapté (présence, nuit, absence, conduite).
- Remplacer des appareils par des composants dépassant l’intensité nominale du circuit sans recalibrage des conducteurs et des protections.
Mise en place de nouveaux équipements
Les équipements électriques sont soumis à la directive européenne Compatibilité électromagnétique (89/336/CEE). Il est obligatoire d’installer des équipements certifiés CE, accompagnés d'une documentation complète (notice + certificat de conformité).
N’utiliser que :
- des appareils à double isolation (classe II), ou
- des appareils mis à la terre pour les installations 220 V.
Respecter les consignes de montage :
- section correcte des fils
- protection adaptée
- liaison des boîtiers métalliques au conducteur de protection vert/jaune
Pour assurer la maintenance future, consigner dans le manuel toutes les modifications du schéma électrique.
Batterie
La capacité du parc batteries a été étudiée pour répondre aux besoins du camion.
- 2 batteries 300 Ah – 24 V, connectées en parallèle, créant un parc 600 Ah
- Situées sous la banquette droite du salon
Le maintien d’un bon niveau de charge et d’un entretien régulier est indispensable.
ATTENTION !
- Lors de l'installation de nouveaux appareils, vérifier que leur consommation globale reste compatible avec la capacité du parc batteries.
- Toujours débrancher la borne – avant la borne +.
- Ne jamais court-circuiter les bornes via des objets conducteurs (outils, etc.).
- Utiliser des gants et des vêtements adaptés lors de la manipulation des batteries moteur.
- En cas de projection d’électrolyte : rincer immédiatement et consulter un médecin.
Installation 220 Volts
DANGER ! L’installation 220 V est protégée par un disjoncteur et un bloc différentiel. Toute installation supplémentaire doit être réalisée par des professionnels, avec recalibrage du disjoncteur si nécessaire.
Votre camion est livré avec un câble pour connexion à une source électrique extérieure :
- Câble adapté à l’utilisation en extérieur
- Section adaptée à la longueur et à la puissance du disjoncteur principal
- Prises et adaptateurs conformes IP67 / IEC529
Procédure de branchement
- Brancher le câble sur le camion en premier
- Ensuite le brancher sur la prise extérieure
- Pour débrancher : retirer d’abord de la prise extérieure, ensuite du camion
- Refermer correctement la protection de l’entrée d’alimentation
Ne jamais :
Manipuler le câble ou les prises sous la pluie ou les pieds dans l’eau. Risque majeur d’électrocution.
AVERTISSEMENT ! Ne jamais laisser l’extrémité du câble d’alimentation extérieur non connectée. Un champ électrique peut apparaître et représenter un danger grave (blessures ou décès).
Éléments visuels à insérer
TBD : Ajouter photo prise extérieure TBD : Tableau 220 V – identification des disjoncteurs TBD : Photo du tableau électrique
